mardi 10 janvier 2017

Le ballon ovale

Le rugby, sport inventé par nos meilleurs ennemis les britanniques, occupe une place imposante dans le cœur des Bigourdans. Naturellement inscrit dans nos gènes et nos caractères, ce défi est physiquement impressionnant par les impacts infligés entre joueurs. De plus, il est aussi un jeu de stratégie finement orchestré par les entraîneurs en créant des tactiques de jeu.

Ce sport est inscrit dans le patrimoine local de notre région avec des clubs de haut niveau tel que le TPR (Tarbes Pyrénées Rugby) mais également dans des clubs aux moyens financiers plus modestes. 

Peu importe le talent des joueurs d'une équipe, seul l'esprit d'équipe compte sur le terrain : l'acharnement, la motivation, le défi physique, la vision du jeu sont les maîtres mots de cet échange culturel.

Qu'il soit petit, grand, mince ou enrobé, chaque joueur permet de constituer une équipe, une bande de copains et pour certains plus encore : une seconde famille.

Et que serait le rugby sans notre fameuse « troisième mi-temps »… en créant un groupe d'amis et en développant une cohésion tout en permettant un apaisement des corps et des troupes.

Ce sport, constitué d'équipes masculines et également de nos jours acceptant les femmes, fait partie de nos traditions, de notre histoire et également de notre futur : c'est tout simplement un art de vivre.



1 commentaire:

  1. C'est qui le macho qui a écrit "de nos jours acceptant les femmes" en parlant du rugby ? On t'a pas attendu pour se la passer la balle ! Ramène tes crampons et on va voir qui pousse le plus fort dans la mêlée. Va falloir mouiller le maillot et se salir le short si tu veux en rattraper quelques unes avant la ligne d'en-but !

    RépondreSupprimer