Le Domaine

Jean Monnet, notre histoire...

Le lycée agricole Jean Monnet se trouve à Vic-en-Bigorre, au nord du département des Hautes-Pyrénées.


Sur son site on trouve également le CFPPA des Hautes-Pyrénées et l’exploitation agricole « Domaine des Acacias » dont l’activité principale est l’élevage laitier.
Étudier dans un lycée agricole, c’est avoir la garantie d’un cadre de vie naturel et agréable.

En classe, tout le monde a droit à une vue superbe sur les Pyrénées ! Pour les TP, pas de problème : prairies, cultures, forêts, étangs, rivière… on a tout sur place. Zéro pollution, zéro mur de béton, juste la nature… Pas mal non ?


Nous sommes plus de 300 à étudier là, de la 3ème à la licence dans différentes filières :

La filière générale et technologique : Troisième de l’enseignement agricole et une classe de seconde qui prépare au Bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) avec une option possible en « hippologie-équitation ».
La filière agricole : bac professionnel CGEA (conduite et gestion des entreprises agricoles), un BTS ACSE (analyse conduite et stratégie des entreprises agricoles) et une licence professionnelle GAEMP (Gestion-Animation des espaces montagnards et pastoraux).
La filière forêt : bac professionnel « forêt » (gestion et conduite de chantiers forestiers), BTS Technico-commercial option « produits de la filière bois » et licence « Négoce des matériaux pour l'habitat ».
La filière environnement : BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature).


Tous les élèves et étudiants ici ont un point commun : 

L’envie d’apprendre des choses concrètes, de travailler le plus possible dehors et en contact direct avec la nature.



Le « Domaine des acacias » : l'exploitation agricole du lycée...





Son activité principale est la production de lait grâce à un élevage de Prim’Holstein et de Brune des Alpes.





La stabulation, récente et moderne, est équipée d’un robot et la traite est entièrement automatisée.
Grâce à son collier électronique, aucune information ne passe inaperçue et chaque vache est gérée de manière individuelle.
Rouleau de massage, ventilateur, logette pour dormir,… l’exploitation est une belle vitrine de l’élevage pour le département.


La totalité du lait est achetée par la coopérative Sodiaal pour la transformation. 
Plus d'informations sur: http://www.sodiaal.fr/
Malgré la qualité et la quantité du lait produit, la situation est difficile pour les producteurs de lait et le Domaine des Acacias souffre comme les autres du prix du lait extrêmement bas.



Heureusement, après 5 ans de réflexion et de démarches, une unité de méthanisation a été installée sur le site. Elle permet de transformer les effluents d'élevage et autres déchets verts en énergie.
Son activité, au top depuis un an, permet des revenus non négligeables qui stabilisent la situation financière du domaine.


Comment ça marche ? C’est tout simple !

Les bactéries naturellement présentes dans les lisiers générés par le troupeau vont « digérer » les déchets végétaux.
 Cette digestion libère du biogaz qui sert de carburant à un moteur : la cogénératrice. La cogénération produit de l’électricité pour le réseau et de la chaleur.
Les déchets qui restent, le digestat, sont transformés en engrais pour les cultures.


De nombreuses autres expérimentations agro-environnementales sont conduites sur le domaine : désherbages alternatifs, lutte biologique contre les ravageurs, mise en œuvre de Techniques Culturales Simplifiées, recherche de l’autonomie en protéines pour l’alimentation du troupeau, nouvelle rampe d'irrigation « intelligente » et économe, plantation de haies….



L’exploitation du lycée possède également plusieurs bois, un arboretum, des mares et étangs, un rucher pédagogique, … autant de supports d’études et de travaux pratiques pour toutes les filières.



1 commentaire:

  1. Belle présentation et des images qui mettent vraiment en valeur l'établissement ! Bravo !

    RépondreSupprimer