dimanche 15 janvier 2017

L’âne des Pyrénées

L'âne des Pyrénées est originaire du Sud-Ouest de la France, de Gascogne et de Catalogne. De part la diversité géographique qu'il rencontre (plaine, piémont et haute montagne), il a eu plusieurs utilisations et donc des critères physiques différents.

C'est une espèce menacée d'extinction, mais sa situation s'améliore aujourd'hui. 
On le nomme Gascon, lorsqu'il mesure au garrot de 1m20 à 1m35 et Catalan de 1m35 à plus (on a vu des ânes mesurer jusqu'à 1m60).
C'est la seule différence de ces 2 catégories, pour le reste, il a un pelage court et noir, le ventre et le nez sont blancs. Il a des oreilles particulièrement grandes, et une musculature développée.
Il doit être agréé par l'association nationale.


Pour l'utilisation, on peut mettre en avant différentes qualités chez le gascon et le catalan :

  • Le travail de montagne sera le terrain de jeux des Gascons qui évoluent dans ce milieu depuis des millénaires, d'un pied sûr et inégalé, il accompagnait autrefois les bergers pour porter sur des bâts, et aujourd'hui les randonneurs.
  • Le Catalan sera plus utilisé en calèche ou à la monte en selle.


Tous deux développent à l'aide d'outils adaptés, la traction animale qui devient une aide précieuse dans le travail de la terre pour les maraîchers.
De part son caractère doux, le travail d'asino-médiation (thérapie avec les ânes) se développe de plus en plus (voir association médi'âne).

Pour le caractère, l'âne des Pyrénées est un animal de travail, et donc est habitué à vivre à coté de l'homme. Sans parler de dressage, cet animal s'éduque au quotidien et comprend rapidement la tâche à exécuter. Il aime le travail et à besoin de se rendre utile.

2 commentaires: