jeudi 19 janvier 2017

La vallée de Campan



La vallée de Campan dévoile son patrimoine avec toutes ses pelouses verdoyantes qui sont bien entretenues par un pastoralisme soutenu par des éleveurs qui conservent cette tradition ancestrale. Dès l'entré dans la vallée, des villages méritent bien le détour pour leurs gîtes anciens, des sculpteurs célèbres et pour des musées. 

A Campan, on s'empresse de visiter la magnifique halle du XVIème siècle jusqu'à l'église au centre du village. On découvre de nombreuses fontaines, lavoirs et façades typiques de la vallée et surtout lors des expositions des mounaques (poupées grandeur nature). En prenant la direction de nos jolis sommets, nous 
apercevons des granges coiffées de chaumes 
qui s'éparpillent dans le brouillard. 

La vallée de Campan est également un terrain de jeu idéal pour les randonneurs dans une nature riche et préservée, l'évasion et le dépaysement sont à l'ordre du jour.

En hiver, les grandes étendues de neige et les sommets pyrénéens vous ouvrent leurs portes. La station de ski de Payolle (qui a même accueilli l'été dernier l'arrivée d'une étape du Tour de France)  avec 50km de piste, des balades en raquettes ainsi qu'une petite initiation de « musher » avec des chiens de traîneau. Sans oublier bien entendu notre grande site touristique à la Mongie avec le Grand Tourmalet et notre Pic du Midi.
L'été, ce site vous offre différentes activités : VTT, parapente, parcours suspendu, pêche, canyoning, rafting.
Les montagnes vous offrent un paradis inoubliable avec la découverte de nombreux lacs. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire