jeudi 19 janvier 2017

Bigorre, une page d'histoire

La Bigorre doit son nom au peuple antique Bigorrais, qui était un regroupement de plusieurs petits territoires des montagnes Pyrénéennes. 

Le comté de Bigorre voit le jour au IXème siècle, ayant pour capitale la cité de Tarbes. Le département des Hautes-Pyrénées est ainsi créé un peu après la Révolution française, en 1790. 

La Bigorre, terre chargée d'histoire, est marquée par de nombreux vestiges et monuments, d'un patrimoine très ancien légué par nos ancêtres depuis des centaines d'années. Des traces historiques y sont encore présentes. Tout d'abord, l'héritage de Gaston Phébus, le château de Montaner construit à la fin du XIVème siècle, château-fort ayant servi à lutter contre ses ennemis d'Armagnac et de Bigorre. 

Ensuite, nous avons également la présence d'édifices religieux historiques telles que les églises peintes du Montaneres: chef-d’œuvre de peintures murales représentant des scènes blibliques. L'abbaye de Saint Sever de Rustan ainsi que l'église de Madiran datant du XIème siècle : deux sites exceptionnellement conservés, même en période de guerre, qui étaient habités par des moines bénédictins. 


Il y a aussi la présence de sentiers archéologiques datant de l'époque gallo-romaine (Castrum Bigorra), comprenant pour certains des fresques et des objets antiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire