mercredi 4 janvier 2017

Balade en Madiran

Le Madiran, vin d'appellation d'origine contrôlée, détient comme nous tous sa petite histoire.

Elle débute au XIème siècle avec l'arrivée d'un groupe de moines bénédictins qui fondent un prieuré et trouvent comme activité la culture de la vigne avec pour cépage principal le tannat.
Grâce au développement des transports maritimes via l'Adour et le port de Bayonne au XVIIème siècle, la commercialisation locale va se transformer et permettre une exportation des vins notamment vers l'Europe du Nord.


En 1948, l'appellation obtient un signe de qualité avec la promotion en AOC Madiran.
Néanmoins, son essor le plus important va se dérouler entre les années 1980 et 2000 : sous l'impulsion de pionniers en la matière, les vignerons du Madiran vont connaître leur heure de gloire.
Aujourd'hui, le marché du Madiran est florissant avec l'exportation de vin vers de nombreux pays tels que les États-Unis, la Chine, le Japon, la Suède...


Le Madiran est une aire de production viticole constituée de deux appellations viticoles :
l'appellation Madiran pour les vins rouges constituée de 1400 ha et l'appellation Pacherenc du Vic-Bilh pour les blancs qui s'étend sur 300 ha. Elles sont localisées sur 3 départements : les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et le Gers.

Le cépage originel rouge est le tannat, les cépages complémentaires sont les cabernets francs et sauvignons. Ce sont des vins intenses pourvus d'une palette aromatique surprenante (mûre, cassis...)


Au niveau des blancs, ils sont semblables aux autres appellations, on y retrouve principalement le petit et le gros manseng, le petit courbu et l'arrufiac. Ce sont des vins très frais et fruités avec des arômes d'agrumes et de fruits confits.


De nos jours, le Madiran est connu pour ses qualités olfactives et gustatives grâce à une préservation des savoir faire ancestraux (vieillissement des vins en fût de chêne), une utilisation d'un cépage tant local qu'original, ainsi qu'une facilité à s’accommoder tant à la cuisine régionale qu'à la cuisine du monde.


Malheureusement, l'abus d'alcool ne rime pas avec bonne santé, alors consommez-en avec modération !



1 commentaire: